La laine mérinos

Mérinos

La laine mérinos

En treks où en randonnée, les vêtements que l’on utilise, d’une part, deviennent vite raide de transpiration au bout de quelques jours puis finissent par sentir très mauvais. Nous avons découvert récemment une laine qui, grâce à ses propriétés surprenantes, supprime ses inconvénients et devient vite la meilleure amie du randonneur.

 

Origine de la laine mérinos :

Comme son nom l’indique, la laine de Mérinos provient d’une race de moutons appelée « MERINOS » qui vit en Australie. Ce mouton produit une laine en grosse quantité et surtout il produit la laine la plus fine du monde de l’ordre de 20 microns soit trois fois plus fine qu’un cheveu.

 

Avantage de la laine mérinos :

 

  • Une laine qui ne gratte pas : Aussi bluffant que cela puisse paraître, il existe bien une laine qui ne gratte pas. Et oui un micron, c’est un millième de millimètre. Ainsi vous pourrez porter vos vêtements en laine de Mérinos directement sur votre peau.
  • Une laine thermorégulatrice : La laine vous tiens au chaud quand il fait froid en emprisonnant une fine couche d’air entre votre peau et le vêtement en question. Elle vous permet également de faire face aux conditions les plus chaudes en évitant le « freezing effect ».

Pour faire simple, contrairement au coton gorgé de transpiration qui vous fera tomber malade dès que vous arrêtez l’effort ou dès que vous enlevez le sac à dos (tel est le principe du « freezing effect »), la laine de Mérinos quant à elle, respire mieux et surtout, emprisonne une fine couche d’humidité permettant à votre corps de « s’auto-climatiser ».

  • Une laine anti-odeur : En effet, la laine est antibactérienne. La texture de la fibre « en 3D » dégrade ainsi plus facilement les molécules odorantes et retarde l’apparition des mauvaises odeurs. Il nous est arrivé François et moi de porter le même tee shirt sans le laver deux semaines d’affilé sans discerner la moindre trace de mauvaise odeurs.
  • Une élasticité naturelle : Ces fibres vous apportent un Stretch vous permettant plus d’aisance dans vos mouvements. La forme des fibres de la laine n’est ni plate ni ronde, du coup ces fibres bougent facilement entre-elles et vous apporte une élasticité hors du commun. C’est simple quand on le porte, on ne le sent absolument pas.
  • Une faible consommation énergétique. Le mouton de Mérinos étant élevé en pleins air, la consommation de produits chimiques est quasi inexistante. La consommation d’eau quant à elle, est également minime. Pour le pétrole, à part pour acheminer la laine et pour la confection de vêtement, son utilisation est moindre comparé aux matières textile synthétiques.

 

 ————————————————————————————————————————————

Inconvénients de la laine mérinos :

 

  • Un prix relativement très élevé : Le principal inconvénient de cette laine miraculeuse est bien sur son prix. Compté environ 60 euros pour un tee shirt, 40 euros pour un boxer ainsi que 120 euros pour une polaire de 400 g/m². Ces prix indiqué sont issue de produit de grande marques telle que Icebreaker ou encore Smartwool. Pour ceux qui ont de plus petit budjets, Décathlon à sortis il y a quelques temps une gammes de vêtement en mérinos en proposant des prix rivalisant avec toute concurrence Dans l’ordre de 20 euros le boxer et le tee shirt !!

Bien entendu ce n’est pas la même qualité de laine mais jusque là, François ayant pris un décathlon et moi un Icebreaker, la seule différence vraiment que nous avons trouvé est le confort de portage de l’Icebreaker qui se révèle moins rêche que le Décathlon.

 

  • Fragilité d’usage et d’entretien : Et oui, un autre inconvénient de cette laine est sa fragilité. Bien que au niveau de l’abrasion (Sac à dos) elle est très résistante,  sa faible épaisseur la rend très sensible aux moindres accrocs. Si le trous n’est pas recousu dés son apparition, cela risque de s’étendre très rapidement ? A ce prix là, il serait dommage de ne pas se mettre à la couture ! Depuis le début du voyage, il m’est arrivé à plusieurs reprises de devoir recoudre un petit trou mais rien de méchant jusqu ‘à présent. Au niveau de l’entretien, certaines marques vous conseillent de laver la laine à la main, d’autre à la machine. Pour notre part, nous la lavons principalement à la main (Dans les robinets des WC publics), mais par moments nous la passons à la machine à laver lorsque l’occasion se présente.

 ————————————————————————————————————————————

 

Marques proposant des vêtements en mérinos :

 

  • Icebreaker :

Origine : Nouvelle-Zélande
Date de création :
1995
Les sous-vêtements Icebreaker en deux mots : Chaleur et régulation thermique. Icebreaker se distingue par l’utilisation de la laine Mérinos. Cette laine « intelligente » atténue les effets des changements de température, des successions de chaud et de froid. Elle se décline en diverses épaisseurs et donc en divers rapports chaleur/respirabilité. Icebreaker est une société qui n’est déjà plus petite, mais qui a su garder l’esprit de ses origines. La qualité de finition des produits est à la hauteur de l’image « haut de gamme » que divulgue la marque.

 

  • Smartwool :

Origine : États-Unis
Date de création : 1994
Les sous-vêtements Smartwool en deux mots : Thermicité et régulation.
Smartwool est avant tout une marque de chaussettes en laine qui a fait fureur aux États-Unis.
Devant ce succès, Smartwool a étendu son domaine d’activité aux sous-vêtements en général, les principes de bases étant les mêmes : thermorégulation et confort d’abord.
Effectivement, les sous-vêtements Smartwool sont à la hauteur de la qualité des chaussettes : irréprochables !

 

  • Woolpower :

Origine : Suède
Date de création :
1972
Les sous-vêtements Woolpower en deux mots :
Qualité de finition et thermicité. Woolpower (anciennement Ullfrotté) est le spécialiste des sous-vêtements très chauds, pour les expéditions polaires et autres activités par très grand froid. Les produits sont fabriqués en Suède, près du cercle polaire, dans un atelier équipé de machines tubulaires uniques au monde, permettant la confection de vêtements sans couture sur les côtés. La qualité de finition est splendide. Et que dire du confort ? Tout simplement magnifique ! Ce n’est pas pour rien que ces produits sont les plus prisés des militaires (chaleur, confort, résistance, antibactérien). Seuls les collants ont une coupe homme ou femme, les hauts ont une coupe mixte.

 

  • Décathlon

Origine : France
Date de création :
1976
Les sous-vêtements Décathlon en un mot :
Son rapport qualité/prix. Bien que décathlon se soit mis à vendre des produits en mérinos il n’y à pas longtemps, ils ont sut se démarquer par leur prix de vente vraiment très intéressant. La diversité des vêtements n’est pas excessive mais il ne faudra pas longtemps pour que de nouveaux produits fassent leur apparition. La qualité, certes, ne rivalise pas avec du Icebreaker ou du Smartwool mais dans l’ensemble cela reste très acceptable. Pour les personnes voulant s’équiper en mérinos avec un petit budget je leur conseille vraiment de se fournir à décathlon.

———————————————————————————————————————————-

Comparatif entre la laine traditionnel, le synthétique et la laine mérinos :

 

  • Laine traditionnelle

Les fibres épaisses sont chaudes. Mais elles sont aussi lourdes, elles grattent et mettent un temps fou à sécher.

  • Synthétique

Les fibres plastiques sont légères et sèchent rapidement. Mais elles sont aussi moites, elles sentent mauvais et sont hautement inflammables.

  • La laine mérinos

Les fibres naturelles la rendent chaud quand il fait froid et frais quand il fait chaud, léger, respirant, facile à entretenir. Il est aussi anti-odeurs et ne gratte pas.

————————————————————————————————————————————-

En conclusion

Que ce soit en été ou en hiver et même à l’intersaison, les vêtements en laine de Mérinos vous apporterons la température qu’il vous faut pendant l’effort mais également après. Les randonneurs, les trekkeurs, les grimpeurs, les pêcheurs, bref tout les pratiquants qui ont besoin d’un textile pour pratiquer dans les meilleures conditions seront conquis par cette laine de l’autre bout du monde.

 

 

Source : levieuxcampeur.com, icebreaker.com, clergetblog.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>