François continuant le voyage seul depuis plus de 3 semaines, je l’y rejoins le 4 janvier dans le célèbre village de Sainte Mère l’église dans le département de la Manche, à la borne O du débarquement de Normandie.
Notre ferry pour l’Irlande partait le 6 janvier au port de Cherbourg, nous avions donc 2 jours pour y parvenir.
Ces 2 jours passés en France m’ont été très bénéfique car cela m’a permit de me réhabituer tranquillement au rythme de la marche et de la vie en groupe ainsi que de profiter au mieux des derniers moments passés en France.
Notre dernière rencontre du pays a été celle de Benoît et Odile, un couple dont leur équilibre de vie était rythmé par des choses simple de la vie et dont leur bonheur semblait être tirée de cette simplicité là. Ils nous ont prêté un abri pour la nuit et le lendemain, nous ont préparé un merveilleux petit déjeuné au cours duquel nous avons put partager un moment inoubliable en leur compagnie. Jamais je n’oublierai ces instants.
C’est donc plein d’énergie et de souvenirs que nous arrivons à Cherbourg le 6 janvier vers 13h. Après avoir trouvé le terminal des ferry, nous prenons nos billets pour Rosslare. Départ 19h30 !
Une fois embarqué et installé dans le « Celtic horizon » nous montons sur le ponton du haut pour voir la France s’éloigner peu à peu et, enfin, disparaître à l’horizon.
Irlande, nous voila !!
La traversée, qui à durée plus de 17 h c’est pas trop mal passé : Nous avons pu ainsi faire une petite lessive dans les toilettes, et comme nous avions pris des pauvres sièges où il était impossible de dormir, nous avons carrément étalé par terre matelas et sacs de couchage afin de dormir quelques heures et être en pleine forme pour les premiers pas dans le territoire Irlandais.
Vers 12h l’île tant attendus se dessine au loin, et quelques temps après nous débarquons. Un petit pas pour l’Irlande et un grand pour les pigeons voyageurs !
A oui, une chose que j’avais omis de préciser c’est que notre anglais est disons, d’une pauvreté médiocre, vraiment médiocre…
C’est donc après être sortis du port et s’être rendus à Rosslare que nous entamons nos premières conversions in english…Vraiment dure !!!
Dans les heures qui ont suivies nous nous sommes ravitaillés au supermarché de la ville et avons pu expérimenter de nouvelles saveurs inconnues : Corned beef, Cheddar, Soda bread) puis, faute d’avoir une carte, nous avons pris la direction Nord Ouest.
En France, au moment où l’on demandait un abri pour la nuit, nous nous présentions, expliquons notre projet… En Irlande c’est la même, mais en anglais !
Ce n’est donc pas très rassuré que nous allons sonner à la nuit tombée à une maison, et à notre grande surprise, Leslie et Patrica, un couple de retraité, comprenne notre demande assez facilement (excuse me, do you have a shelter for this night ?) et nous installe dans leur écurie, sur du bon foin !
Nous discutons un peu le soir chez eux mais la barrière de la langue étant présente, les sujets sont assez limités. Mais bon nous passons quand même une bonne soirée en leur compagnie.
Le lendemain on vient même à nous apporter le petit déjeuner sur un plateau. The irish welcom is fabulous !
Nous ne tardons pas à comprendre que les Irlandais sont des gens très accueillant; Toujours enclin à vous rendre service, à vous saluer dans la rue ou dans leur voiture voir même à s’arrêter sur la route et sortir pour vous demander pourquoi vous marcher ou si vous ne voulez pas monter; Bref la courtoisie fait partie intégrante de leur culture.
Nous arrivons le lendemain à Wexford, ville en bord de mer, où nous faisons l’acquisition d’un dictionnaire franco-anglais et d’une carte du pays.
Le soir venu, l’impensable se produisit : alors que nous marchions sous la nuit, faute de ne pas trouver de maisons aux alentours ; une voiture s’arrête sur le bas côté et une femme nous demande si nous ne sommes pas par hasard Jérôme et François !???
Il se trouve que dans le ferry, 2 jours avant, nous avions fais la bref connaissance de Frédérique et Jérôme, un jeune couple qui partait faire du woofing (travail à la ferme en échange du logement et du couvert) en Irlande. Nous leur avions parlé ainsi de notre projet de marche.
Et bien, ce couple, sitôt arrivé dans la ferme, avait parlé de nous à leur hote, Chris et Viviane.
Cette dernière, alors qu’elle roulait sur la nationale, nous a aperçut et en a conclus que c’était nous. Et c’était bien nous !!!!
Elle nous propose alors de nous emmener dans sa ferme située dans les alentours pour y passer la nuit. Et bien sur, nous acceptons !
Une fois arrivé, nous faisons la connaissance de son mari Chris ainsi que de leurs enfants Lily, Willow, Lydon et Fiachra. Nous revoyons aussi Frédérique et Jérôme qui nous attendais!
La soirée fut vraiment géniale, invité au repas, nous avons pu ainsi discuter de l’Irlande, de leurs vies, de notre projet… Et bien sur nous avons ainsi pu goûter à la cuisine Irlandaise qui c’est révélée délicieuse !
Avec l’aide de Chris qui connaissait bien le pays, nous établissons l’itinéraire que nous allons prendre pour traverser l’Irlande jusqu’au Connemara, et après une bonne nuit au chaud, nous partons le lendemain après un breakfast très agréable en compagnie de toute la famille.
Dés lors, les rencontres s’enchaînent au fur et à mesure en nous réservant à chaque fois son lot de surprises et d’inattendus :
Une famille nous a ainsi logé dans une chambre de leur maison, dans de vrais lits (chauffants !!) et, voulant absolument nous faire découvrir la culture Irlandaise, nous a cuisiné un repas typique du pays et le lendemain matin nous avons eu droit au fameux full Irish breakfast (une tuerie !!) ;
Quelques jours après, une famille de hongrois nous firent un accueil incroyable en nous lavant nos affaires, nous installant dans une chambre et en nous préparant un repas gargantuesque !
Où encore, alors que nous squattions un vestiaire de stade, l’équipe nous surprend dans la soirée, et, au lieu de nous virer (on c’étaient bien étalés !!), nous invite à leur thé party où nous repartons le ventre plein à craquer et avec une grosse réserve de gâteaux que l’on nous à donné à emporter pour le pti dej !
Un autre jour, un éleveur de chevaux vient même à nous prêter une petite maison tout équipée située dans son jardin, en prenant le soin de nous faire un feu et de nous donner une bouteille de son eau de vie maison (allez comprendre sa logique : maison + jeunes + alcool !! ) ; Heureusement, nous avons été sage.
Et du fait de toutes ces rencontres, notre anglais s’améliore de jours en jours, bien que il reste encore un long chemin à parcourir ! Mais bon nous arrivons maintenant à tenir à peu près une conversation sans trop de difficultés.
Au niveau des paysages, nous passons principalement par des petites routes de campagne traversant de nombreux villages, et dont les alentours se caractérises par de nombreux champs et collines d’un vert éclatant.
De nombreux châteaux sont présents tout au long de la route ; Certains sont en ruine mais d’autres peuvent se visiter, se que l’on ne manque pas bien sur !
Les églises sont aussi nombreuses ainsi que des cimetières très anciens entourant ces dernières.
Et au niveau de la météo, et bien contrairement aux idées reçus, il fait plutôt beau et assez doux !! Mais bon y’a des jours où on se les cailles sévère.
Une chose qui m’a beaucoup marqué lors de passages dans les villes et villages, se sont les devantures des commerces ou pubs ; Elles sont toutes uniques en leurs genre, ponctuées de beaucoup de couleurs vives et d’ornements magnifiques.
Les jours passent, lentement, unique et tout en nous imprégnant de plus en plus de la culture Irlandaise, nous arrivons à Galways, capitale de la musique en Irlande.
Après avoir visité la vieille ville ainsi que l’immense cathédrale, nous logeons chez Isabelle et Paul, ce dernier étant le frère de Chris qui nous avait donné son numéro au cas où nous passions à Galways. Nous passons une très bonne soirée en leur compagnie et avec leurs conseils, préparons notre traversée dans le Connemara, une des régions des plus sauvages et des plus belles d’Irlande.
Voila je n’en dis pas plus pour l’instant ; Ces deux premières semaines se sont vraiment distinguée par les rencontres que l’on a fait au fil de notre marche ; nous avons été vraiment surpris par l’accueil que l’on a reçus de chacun des habitants que l’on a croisé.
Commence maintenant à travers le Connemara une période qui sera plus centré sur les paysages grandioses et la solitude des montagnes.
Mais en tout cas une chose est sur, l’Irlande n’a pas finis de nous étonner !
Jérôme